L'assurance Automobile

Objectif de la session
  • Savoir souscrire le risque automobile dans le cadre d’une approche conseil client
  • Connaitre les principes de gestion des sinistres conventionnels ou droit commun
  • Savoir présenter les garanties auprès d’un prospect
Programme détaillé
  • Rappel du cadre juridique de l’assurance automobile – risque réglementé
  • Fond de Garantie Automobile Obligatoire – Bureau Central de Tarification – L’obligation d’assurance du 27/02/1958 – Loi Badinter du 05/07/1985
  • Règle de sauvegarde des victimes : inopposabilité des franchises, déchéances, règle proportionnelle de primes, certaines exclusions
  • Configuration du conducteur (coefficient réduction/majoration, conduite exclusive ou non, les critères légaux de qualification du jeune conducteur, critères légaux d’un conducteur considéré comme un risque aggravant. 
    Focus : Quels sont les critères de détermination du conducteur principal et du conducteur secondaire ?
    Focus : Vérification des points indispensables concernant le conducteur à assurer
  • Détermination du véhicule à assurer
    Focus : Comment assurer les aménagements apportés au véhicule ?
  • Présentation des garanties (RC, incendie, tempête, catastrophes naturelles, vol, Bris de glace, dommages tous accidents)
    Focus : quels sont les critères de distinction d’une garantie entre 2 contrats concurrents.
    Focus : Comment fonctionne le mécanisme de la garantie conducteur avec le versement des indemnités versées par les régimes sociaux ?
  • Présentation de la gestion des sinistres : conventionnel dans le cadre de l’IRSA ou en droit commun ?
  • Rappel des procédures de règlement : VEI (véhicule économiquement irréparable) – VGA (véhicule gravement accidenté)
    Focus : Quel est le fondement juridique des recours hors convention (ex : choc avec un animal, détérioration d’un véhicule situé sur le parking d’un hôtel …)
Notions acquises en fin de stage
  • Savoir poser les bonnes questions au futur prospect pour l’assurer comme conducteur principal ou secondaire
  • Savoir initialiser l’ouverture d’un sinistre conventionnel ou non avec la vérification des points importants à la lecture du constat amiable
  • Savoir expliquer les garanties en fonction des besoins détectés chez son prospect
Nombre de jours

1 jour ou 2 jours en fonction des souhaits exprimés par vous concernant les développements nécessaires

Animateurs 

JP Némirovski et ses consultants JPFormassurance

Lieux – Horaires Dans toute la France -  9h30/12h30 – 14h/17h
Méthodes pédagogiques E –Learning préalable pour l’acquisition des fondamentaux
Analyse de vos Conditions générales pour perfectionnement
Remise de support fiches synthétiques 
Public concerné

Agent général d’assurances – Courtiers – Mandataires d’assurances – Collaborateurs

Prérequis

Aucun

Modalités et délais d’accès

Présentiel avec convocation 8 jours avant la session
Visioconférence avec envoi des mails de connexion 8 jours avant la session

Modalités d’évaluations

Avant la session : bilan de compétence par e-learning
Après la session : test de validation par e-learning avec délivrance d’attestation de réussite

Accessibilité handicapé

Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre la formation sont invitées à nous contacter directement par l’intermédiaire du formulaire de contact afin d’étudier ensemble les possibilités pour suivre la formation

Tarifs

Pour toutes demandes de devis, veuillez nous contacter pour la présentation d’une étude personnalisée par l’intermédiaire du formulaire de contact

Date d’actualisation de la page

13/04/2022